La psychomotricité

Le psychomotricien est un professionnel de santé diplômé d’état, il intervient donc sur prescription médicale.

La psychomotricité est une thérapie globale liant les dimensions affective, cognitive et motrice d’une personne. Elle s’intéresse aux liens et déséquilibres entre les sphères sensori-motrices, cognitives et psycho-affectives.

Pour les adultes et les personnes-âgées mes principales indications sont :

  • Pathologies neuro-évolutives (maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, …)
  • Soins de suite d’AVC, traumatologie, syndrome post-chute
  • Perte d’autonomie,
  • Retour d’hospitalisation,
  • Stress, anxiété, angoisse, dépression,
  • Difficultés motrices, instrumentales

J’accompagne les adolescents et les enfants pour :

  • Difficultés d’apprentissage : trouble d’acquisition de la coordination (TAC) et particulièrement les troubles de l’écriture
  • Difficulté d’organisation, planification de leur espace de travail
  • Anxiété, stress, dévalorisation de l’image de soi
 

La prise en soin débute par un entretien préalable puis une évaluation ou un bilan psychomoteur sera réalisée.

 

Soins Énergétiques

Sur le plan énergétique, on considère que le corps est en bonne santé quand il a suffisamment d’énergie, qu’elle est bien répartie et qu’elle circule harmonieusement. Quand cette énergie du corps est perturbée ou vient à manquer des problèmes peuvent apparaître et des maladies s’installer.

Les maladies n’arrivent donc pas par hasard et peuvent être porteuses de sens.

Ces soins énergétiques sont des approches holistiques complémentaires de la médecine conventionnelle.

Seul votre médecin est habilité à poser un diagnostique et à modifier ou arrêter un traitement.

Le shiatsu peut aider à rééquilibrer cette énergie.

Le Shiatsu

Le shiatsu est une discipline japonaise dont le terme « shiatsu » signifie littéralement « pression des doigts ». Il s’agit d’une thérapie manuelle visant à rééquilibrer l’énergie (QI) dans l’organisme et libérer les tensions en effectuant des pressions sur des points d’acupuncture le long des méridiens (lignes énergétiques qui parcourent le corps) mais également des mobilisations et étirements. Ses principes de base reposent sur la médecine traditionnelle chinoise (yin/yang, les 5 éléments). Il agit sur le physique mais également sur le psychique et l’émotionnel.

A l’origine le shiatsu est une discipline préventive effectuée lors des changements de saison afin d’harmoniser l’énergie circulant dans l’ensemble du corps.

Ses principales indications sont : fatigue, stress, troubles du sommeil, douleurs, troubles digestifs, …

Les séances peuvent être prises en charge par certaines mutuelles.

Soins énergétiques, schéma des 5 éléments

L'aromathérapie

Dans mon approche il s’agit de l’utilisation d’huiles essentielles à travers des modes d’applications comme : l’olfaction (diffusion, stick) et l’application cutanée (sur des points d’acupuncture ou en roll-on), massage avec pour support des huiles végétales.

Le terme aromathérapie a été utilisé en 1937 par un chimiste français René Maurice Gatefossé. Il a consacré 30 ans de recherche à mettre en évidence les principes actifs qui composent les huiles essentielles et leurs propriétés thérapeutiques.

Lipophiles, les huiles essentielles pénètrent rapidement dans les couches grasses de la peau, puis entrent dans la circulation sanguine provoquant des réactions physiologiques d’où leur efficacité en massage.

De plus, facilement absorbées par le nez, elles stimulent le nerf olfactif, puis indirectement le cerveau et provoquent des réactions à la fois physiologiques (production d’hormones et d’enzymes) et émotionnelles. On parle de réactions psycho-émotionnelles puisqu’elles envoient un message au système limbique, centre de nos émotions et de nos désirs et permettent une régulation du système neurovégétatif (effet relaxant ou stimulant).

La relaxation

La relaxation est une approche permettant de retrouver calme et sérénité. Elle permet de prendre conscience de son corps, de relâcher progressivement les tensions corporelles, de faire le vide en soi et ainsi diminuer progressivement le stress qui nous envahit et affecte nos capacités psychomotrices.

La personne est accompagnée ma voix et mes indications à progressivement relâcher le physique et le mental dans un cadre bienveillant et calme.

sculpture de pierre - relaxation

Méditation pleine conscience

La Pleine Conscience (ou  mindfulness ) est une pratique ancestrale qui constitue moins en une technique qu’une façon d’être. Cette pratique de la méditation est définie comme le fait de  porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur  – Kabat-Zinn, 1993. C’est arrêter un instant le pilotage en mode automatique lié à notre rythme de vie entre sollicitations, jugements, passé et futur, …qui nous éloignent de la sérénité et qui génèrent stress et tensions.

 La méditation de pleine conscience consiste à être le plus conscient possible de ce qui se passe à chaque instant où on la pratique. C’est à la fois un état d’esprit et une technique spécifique de méditation laïque la plus simple à pratiquer et la plus validée scientifiquement. On prend conscience de son souffle, de ses pensées, de ses émotions, du fait qu’on est vivant. 

– Christophe André

L'EFT

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions qui utilisent les méridiens énergétiques chinois. En ce sens, c’est une technique qui s’appuie sur certains principes issus de l’acupuncture et de l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing).

Cette technique qui s’attache au lien entre le corps et l’esprit permet d’apporter un soulagement émotionnel rapide et durable en traitant la cause de l’émotion négative. Selon le fondateur de l’EFT, Gary Craig, toutes les émotions négatives sont provoquées par une perturbation de l’équilibre énergétique du corps. En effet, notre corps serait parcouru par des circuits énergétiques qui peuvent être fortement perturbés lorsqu’un choc émotionnel survient. Cela va donner lieu à des émotions négatives qui peuvent être supprimées en rétablissant l’équilibre énergétique du corps.

Ce rééquilibrage se fait en tapotant du bout des doigts les extrémités de certains méridiens énergétiques issus de l’acupuncture, ce qui va permettre de refaire circuler l’énergie normalement. Cela contribuerait à réduire la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique ou une situation particulière, et à changer l’attitude de l’individu face à son problème.